16.Pierre DERU

Publié le mardi 19 juin 2012
16. Pierre DERU

Pour me contacter :
34 rue Florémond
1325 Chaumont
010/24 88 35
aadd34@gmail.com
www.architectes-aadd.be
www.lehr.be/FR-P-Deru.htm

Né le 08/02/1967 à Ixelles (troisième d’une famille nombreuse de 7 enfants), marié et papa de deux enfants.

Diplômé en Architecture depuis 1993. diverses formations et voyages d’études sur le thème de l’architecture écologique : bioclimatique, construction bois, habitats groupés, …..

Créateur et Gérant de l’Atelier Architecture & Développement Durable SCPRL

  • membre Ecolo depuis 2006
  • membre de la CCATM (Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité de Chaumont-Gistoux
  • membre fondateur de la PMP (Plateforme Maison Passive)

Ayant vécu mon enfance en Belgique, France et en Allemagne, cela me donna l’occasion d’élargir mes horizons. Après avoir vécu à Tournai et à Bruxelles, depuis 2005 je me suis finalement installé à Chaumont dans la « Ferme Parys ». Ferme que nous sommes en train de rénover profondément dans le but d’en faire une rénovation bioclimatique, saine, conviviale et très basse énergie et afin d’y accueillir plusieurs familles dans l’esprit d’un habitat groupé locatif. Réalisation zéro Carbone, entièrement chauffée par les énergies renouvelables. Nous souhaitons de cette manière montrer qu’il est possible et accessible à la plupart de vivre en respect et harmonie avec notre environnement et en utilisant le sol de manière parcimonieuse. Sans modifier fondamentalement le caractère du lieu et même en réduisant l’emprise au sol, d’une ancienne petite ferme à l’abandon nous réalisons 7 logements tout en préservant le caractère « rural » de la commune.

Je souhaite mettre mon expérience professionnelle et ma sensibilité au service de la gestion de la commune.

L’écologie pour moi est vécue naturellement comme une pratique quotidienne, dans ma profession comme dans ma vie privée. Nous parlons donc de choses que nous connaissons bien et vivons de l’intérieur ; L’écologie appliquée, qui n’est donc pas un concept abstrait ou théorique loin de la réalité. Bien qu’ambitieuse , elle reste réaliste. Ce pragmatisme se retrouve dans nos activités privées : avec mon épouse, nous aimons mettre la main à la pâte et nous avons réalisé une bonne partie de la transformation de notre maison en auto-construction. J’utilise le vélo autant que possible et pratique la marche à pieds. Nous vivons avec une seule voiture pour quatre, qui de plus est équipée au gaz (LPG). Nous aimons favoriser les rencontres humaines, les échanges et pratiquer l’entraide, la solidarité.

En politique, les domaines qui m’intéressent et me préoccupent plus particulièrement : l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’agriculture, le logement, l’énergie, l’environnement, la mobilité (douce), mais aussi la qualité de vie, la convivialité, la beauté de nos paysages, favoriser la mobilité douce….

Ce qui me motive : Amorcer une transition douce en accord avec les ressources de notre Planète et léguer à nos enfants et aux générations futures un monde ou convivialité rime avec durabilité !

Octobre 2012 - Liste des candidats