DOSSIER DE PRESSE : Priorités programmatiques

Liste des candidats

Publié le mardi 3 avril 2012

Situation et enjeux

Le groupe Ecolo de Chaumont-Gistoux compte actuellement trois conseillers communaux et siège dans l’opposition (dont il est l’unique composante) et une conseillère CPAS ainsi qu’une conseillère Provinciale..
Notre ambition est, au minimum, de conserver ces trois conseillers, et d’en obtenir un (voire deux) supplémentaire, à l’issue des élections du 8 octobre.

Nous sommes déterminés à entrer dans une majorité communale, avec les partenaires les plus à même de prendre nos idées et nos projets en considération, pour remettre la Commune sur la voie d’un avenir durablement plus sain, notamment sur les plans financier, social, environnemental et urbanistique.

Soucieux de l’intérêt général, et alertés par l’état déplorable dans lequel la majorité sortante a laissé la Commune, nous disposons de la volonté ferme et de la compétence nécessaires à occuper des postes exécutifs, et à exercer un rôle actif, dans un esprit de responsabilité.

La première tâche de la prochaine majorité sera d’établir un état des lieux des finances communales. Il reviendra ensuite au collège des bourgmestre et échevins d’élaborer sa hiérarchie des valeurs et des priorités, en vue de fonder le programme de son action politique.

Pour notre part, riches de notre expérience, de nos analyses et de nos réflexions, après avoir mené de patientes recherches et de nombreux débats, nous avons établi le document suivant, qui constitue le programme Ecolo pour Chaumont-Gistoux. Ce sont ces propositions que nous poserons sur la table, le moment venu.

Priorités programmatiques

Le parti ECOLO a adopté, de tous temps, une ligne de conduite privilégiant une vision à long terme, un projet durable pour le bien-être des humains et de leur environnement, aussi bien sur le plan global et planétaire, que sur le plan local.

Dans cet esprit, nous considérons que des décisions urgentes doivent être prises, à Chaumont-Gistoux, pour remédier aux manquements de l’ancienne majorité, particulièrement dans les domaines suivants :

- la rigueur budgétaire, qui a fait défaut à nos édiles, au point de conduire les finances communales dans une situation alarmante ;-
- l’urbanisme et l’aménagement du territoire, secteurs dans lesquels règnent le “ n’importe quoi ”, le “ cas par cas ”, l’urbanisation anarchique et les décisions arbitraires, sans aucune vision concertée ;
- la petite enfance et l’accueil extra-scolaire, secteurs laissés en déshérence.

Finances, budget, fiscalité
Tout le monde en parle, et la situation est alarmante : Chaumont-Gistoux est l’une des communes les plus mal gérées de Wallonie, sur le plan budgétaire et financier. La dette croît sans cesse, le budget est structurellement en mali, et l’augmentation des impôts à laquelle la Commune a dû se résigner en 2006 n’a guère apporté d’amélioration à cette situation.
Nous préconisons des remèdes auxquels l’actuelle majorité ne semble pas avoir pensé, et qui ne sont pourtant pas difficiles à mettre en œuvre : commencer par procéder à un “ état des lieux ” sérieux de la situation ; viser toutes les économies qui peuvent être réalisées, notamment en matière de travaux publics, et de consommation d’énergie ; définir les investissements prioritaires, les planifier sur toute la durée de la nouvelle législature, et retrouver l’équilibre budgétaire ; recourir à toutes les sources de subsides institutionnels : Région wallonne, Union européenne, Communauté française...

Aménagement du territoire, urbanisme
En l’absence d’une politique urbanistique concertée, les habitants des différents villages de la Commune voient avec inquiétude leur milieu de vie se transformer : les lotissements sortent de terre en dépit du bon sens, les permis de bâtir ou de transformer sont attribués sans transparence réelle, et un sentiment d’impuissance finit par s’installer.
Nous exigeons avant toute chose l’adoption et l’application du Schéma de structure communal (SSC) ainsi que le Règlement communal d’urbanisme (RCU). Pour ce qui est du centre de Dion-le-Mont, un Plan communal d’aménagement (PCA), a été promis voici six années, il devient aujourd’hui prioritaire. De manière générale, un projet global, une vision à long terme soutenue par des règles claires, soustraites à l’arbitraire, permettra de conserver le caractère villageois des différentes entités de la Commune et de préserver la convivialité.
Préserver l’environnement, en mettant la Commune à l’abri des projets industriels (décharge, centre de tri...), en protégeant les sites sauvages ou demi-sauvages, ainsi que les chemins et les sentiers ; valoriser l’agriculture comme acteur de premier plan de la qualité des eaux, de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles et des paysages ; et maîtriser la pression immobilière, avec l’appui de la CCAT : telles sont nos principales propositions.

Petite enfance Pour remédier aux manques criants dont souffre notre Commune en matière d’accueil de la petite enfance, et pour sortir de l’immobilisme qui a caractérisé la majorité sortante, nous posons en priorité la finalisation de la crèche communale dont le principe a été approuvé, mais dont la réalisation se fait attendre. Et dans le respect de l’enveloppe budgétaire prévue. La crèche devra rester financièrement accessible à tous.
La Commune devra aussi soutenir et catalyser les initiatives privées qui permettront de mieux répondre à la demande en matière de places d’accueil pour la petite enfance. Une collaboration avec l’ISBW et l’ONE permettra la formation d’accueillant(e)s d’enfants.

La Commune veillera à introduire le principe du développement durable dans ses outils stratégiques et de planification.

De nombreux autres domaines, que ce soit en matière de logement, d’action sociale, de politique énergétique, de mobilité... méritent une attention soutenue, et attendent des décisions fermes, de nature à permettre à tous les habitants de Chaumont-Gistoux de vivre dans un environnement naturel et humain de grande qualité, de façon durable.

BLOG