Dans l’Avenir de ce jeudi 30 août, ARC annonce vouloir tout revoir, SSC, PCA, ... Voici la réponse d’ECOLO

Publié le vendredi 31 août 2012

"ECOLO, en 2006, a fait de la planification de l’Aménagement de Chaumont-Gistoux une de ses priorités. Mettre un cadre et programmer à long terme l’expansion urbanistique de la Commune est essentiel pour nous. Sans garde-fou, nous perdions prise face à la pression immobilière et nous perdions en même temps le caractère semi-rural qui nous est cher.
Dès 2007 donc, les études et analyses ont été lancées. Le Service Urbanisme n’a pas ménagé sa peine pour atteindre l’objectif que s’était fixée la coalition ARC - ECOLO. Mais les procédures sont longues et très contraignantes. Après la présentation de la situation existante et des options suggérées par le Bureau d’Etudes, nous avons organisé à grand renfort de publicité des enquêtes publiques et des réunions d’information. Les réactions ont été nombreuses. Elles étaient souvent très pertinentes. Il a donc été décidé en Collège communal de demander au Bureau d’Etudes des compléments d’analyse.

Aujourd’hui, deux éléments sont à relever. D’une part, et en toute objectivité, tant le projet de Schéma de Structure que le projet de Plan Communal d’Aménagement pour le centre du village de Dion-le-Mont nécessitent de nouveaux examens. Ils tiendront compte des divers avis présentés. D’autre part, le calendrier nous rapporte ces dossiers sensibles à un mauvais moment. Le climat politique à l’approche des élections communales n’est pas propice à ce qui pourrait être considéré comme une fuite en avant, réalisée dans la précipitation. Ce sont des dossiers qui nécessitent sérénité, réflexion et débat serein, reflets du travail à long terme."

Luc MERTENS
Echevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Tête de liste ECOLO - élections communales 2012
Avenue des Chevaliers d’Escalada, 11
1325 CHAUMONT-GISTOUX
GSM 0475 / 86 25 58

Le schéma et les plans : ARC veut tout revoir - lavenir.net