Eclairage public

Publié le vendredi 9 novembre 2007

Première mondiale : un lampadaire 100 % autonome en énergie

Echo Nature
Le magazine d’information environnementale Economiquement, l’éclairage public est un poste important avec environ 40% du budget électricité des communes. Aussi, face à l’augmentation des coûts de l’énergie et au début de prise en compte du facteur environnement, les villes travaillent à améliorer l’efficacité de leur éclairage public. Le recours aux nouvelles technologies est ainsi plébiscité, que cela soit pour réduire la consommation ou optimiser l’utilisation.

Lors d’un voyage dans l’extrême sud de l’Italie (les Pouilles), j’ai pu observer que l’éclairage public était réalisé à beaucoup d’endroits par des poteaux autonomes - un panneau photovoltaïque + une batterie + un éclairage à haut rendement, le tout juché sur le haut du poteau qui ne nécessite donc plus de raccordement au réseau. Cela permettrait de se rendre indépendant de nos "chers" fournisseurs d’électricité et de n’utiliser que de l’énergie verte. Ce qu’ une province réputée plutôt pauvre est capable de réaliser devrait nous inspirer. Cette province jouît d’ un meilleur ensoleillement que la nôtre, mais c’ est une question de dimensionnement de panneau et batterie.

D’autre-part, certains constructeurs proposent des solutions qui combinent éolienne et panneau photovoltaïque.Toutes ces pistes nous paraissent très intéressantes, et méritent d’être connues. A quand, un constructeur wallon de poteaux d’ éclairage public autonome ?

Jean-Pierre Lacroix.