Empreinte Ecologique : Conférence-débat le Mardi 29 Avril 2008 à 20 h00

Publié le lundi 17 mars 2008

Pour comprendre les enjeux de notre futur, nous vous invitons à la conférence-débat que nous organisons le Mardi 29 Avril à 20 h à l’espace PEREZ (rue du village à Dion-Le-Mont)

Au programme :
Réchauffement Climatique et Empreinte Écologique avec la participation de
Jean-Pascal van Ypersele (Climatologue ,Vice Président du GIEC)
et de
Thérèse SNOY (députée fédérale Écolo)

Entrée libre, possibilité de déguster des produits locaux et d’établir votre propre empreinte écologique !

Aux petits soins pour notre mère la terre ! Parce qu’elle le vaut bien !

Trou d’ozone, biodiversité, réchauffement, kyoto, photovoltaïque, bioagrocarburant, développement durable, covoiturage,... on en parle un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout !
Difficile de s’y retrouver dans ce dédale de termes utilisés à toutes occasions parfois sans discernement !
Qu’est-ce qui est vrai ? pourquoi nous faire peur ? en quoi sommes nous concernés ?
Une façon simple de nous situer par rapport à ces questions est d’utiliser la méthode de l’« Empreinte Écologique »
Aïe ! Encore un terme de plus à retenir et à comprendre ! Rassurez vous, le principe est simple.

L’ Empreinte Écologique, c’est quoi ?
Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous consommons des ressources naturelles. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la terre peut fournir. Mais comment savoir si nous consommons plus ? C’est à cette question que tente de répondre l’empreinte écologique.
Notre empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à nos besoins, selon le mode de vie. Notre empreinte écologique nous permet de mesurer notre influence directe sur la nature.

Combien nous offre la terre ?
Nous allons tout mesurer en Terrains de foot = 50x100m soit ½ Hectare. Si l’on compte la superficie biologiquement productive totale de la planète Terre, 3 terrains de foot sont disponibles pour chacun des 6 milliards d’individus vivant à l’heure actuelle. La terre a besoin en moyenne de 10 terrains de foot pour subvenir aux besoins d’ une seule personne vivant en Europe, un Américain en consomme le double.
La moyenne mondiale est d’environ 5 terrains de foot par personne. Ce la veut dire que nous consommons déjà plus que ce que la terre peut fournir sur le long terme. Il y a de quoi s’inquiéter pour les générations à venir. Mais les progrès sont à notre portée. Deux exemples : en choisissant systématiquement des produits locaux et de saison chaque personne peut déjà sauvegarder 0,6 terrain de foot, ou encore en utilisant de l’électricité verte et des ampoules économiques, le gain peut aller jusqu’à 1,1 terrain de foot.

Vous pouvez mesurer votre propre empreinte écologique en visitant le site Web

Si vous désirez vous documenter sur l’ "Empreinte Ecologique", nous vous proposons de visiter les sites suivant
et de faire un petit exercice à l’aide du logiciel suivant en téléchargeant à l’adresse suivante :

Image : WWF Belgique.