Nos vertes Années n°11

Publié le mercredi 15 décembre 2010

ECOLO existe depuis trente ans. Il est le plus jeune des quatre grands partis francophones du pays et, s’il a dû rapidement faire l’expérience du combat politique, de l’opposition, du travail en coalition dans des majorités de toutes les couleurs, il n’a jamais dévié de sa ligne : protection de l’environnement et des êtres vivants qui en dépendent, solidarité avec les pays du Sud comme avec les populations démunies de nos régions, féminisme, pacifi sme, ethique ont toujours été ses fers de lance.

Il arrive que les propositions portées par ECOLO ne soient pas bien comprises, pas populaires. C’est la vie. Nous persisterons pourtant à tracer des pespectives nouvelles aux problèmes nouveaux de notre époque. Nous persisterons à réclamer la fermeture des centrales nucléaires, dont l’exploitation est un modèle d’irresponsabilité ; à dessiner des plans d’urbanisme prenant en compte les modifi cations de notre style de vie ; à exclure le tabac des cafés et des restaurants  ; à faire le choix de l’intérêt général, aux côtés de Groen !, afi n que le bon sens prévale dans notre pays.

Nous persisterons à soutenir que la consommation telle qu’elle est pratiquée nous rend malheureux en même temps qu’elle épuise les ressources de

la planète, à explorer les gisements d’emplois dans des secteurs d’avenir tels que l’énergie renouvelable ou l’isolation des bâtiments, à accueillir les personnes qui fuient la misère ou la persécution politique règnant dans leur pays d’origine.

Nous resterons vigilants vis-à-vis des apprentis sorciers qui, en matière d’OGM ou de nanotechnologie, ne se soucient pas des conséquences possibles pour la santé ou pour les libertés publiques. L’avenir vous inquiète ? Vous nous trouverez toujours déterminés à construire des réponses, plutôt qu’à baisser les bras.

Dans cet exemplaire de « Nos Vertes Années  », nous vous exposerons quelques changements intervenus dans notre environnement quotidien. Si nous en avons souvent été les initiateurs, nous avons obtenu ces résultats dans un travail effi cace avec nos partenaires de majorité. Les solutions ne pourront être que collectives.

Je vous souhaite à tous, au nom du groupe local ECOLO, une belle année 2011, en formant l’espoir que notre humanité connaîtra des avancées vers un avenir plus sain, plus fraternel, plus serein.
Jean-Pierre Lacroix

Nos Vertes-annees 11-recto.pdf