Présentation des candidats

Publié le dimanche 15 avril 2012

1. Anne-Marie LOUETTE (épouse Mailleux)

Native de Gistoux.
Assistante sociale de formation.
Activités : création textile.
Ancienne présidente de l’association des parents de l’école de Gistoux.
Centres d’intérêt : "Développement durable et facteurs humains", éducation et loisirs créatifs des enfants, égalité des chances, éducation permanente, textile bio... 
Passions : potager bio, association de couleurs, construction de murs en pierre, collection de livres illustrés anciens pour enfants.

Anne-Marie MAILLEUX - LOUETTE
rue des Babaures 3A
010/ 68 90 82
a_mailleux_louette@yahoo.fr

2. Luc MERTENS

49 ans, enseignant motivé ! (français/histoire) Cycliste-presque-quotidien. Conseiller communal depuis 2001.
Mes passions tournent autour de la photo, des grands espaces calmes et lumineux, les randonnées à vélo, le sport-plaisir et les vacances nature.
Centres d’intérêt : l’aménagement du territoire, le respect du cadre de vie, la convivialité, la participation citoyenne, les énergies maîtrisées.

3. Anne DELFOSSE - PAUPORTÉ

L’engagement politique actif d’ Anne Pauporté remonte à 1994. D’abord conseillère Ecolo au CPAS de Chaumont-Gistoux, elle est ,depuis 2000, conseillère communale.
Mais son engagement citoyen est bien plus ancien. Cette musicienne, diplômée en rythmique, est depuis plus de vingt-cinq ans professeur de musique dans diverses Académies de Bruxelles et de Wallonie, animatrice dans les écoles primaires et dans les crèches, militante de la Ligue des Familles et membre d’associations de parents.
Passionnée par les questions d’éducation, d’environnement et de développement durable, Anne Pauporté est mère de 6 enfants. Elle habite la commune depuis 20 ans après un détour par Incourt.

4. Jean-Paul HALLOY

59 ans (ou 20 ans depuis 39 ans).
Informaticien.
Centres d’intérêt :
La démocratie participative et l’information.
Le développement durable et plus particulièrement l’énergie.
L’éco-consommation, les produits et placements éthiques : domaines où le consommateur peut être un acteur fondamental d’un changement de société.

HalloyJP@hotmail.com

5. Anne FISSE - GÉRARD

TEST

43 ans  Profession : éducatrice, conseillère CPAS. 
Centres d’intérêt : petite enfance, jeunesse. Éducation et toutes les matières sociales.

Anne Fisse Gerard
rue des bruyères 56
010 680674
gerardfisse @ belgacom.net

6. Jean-Pierre LACROIX

65 ans, ingénieur, pensionné.
Mes centres d’intérêt :
Les économies d’énergie, la maîtrise de techniques nouvelles pour un futur de qualité, la mobilité des plus faibles, le commerce équitable, le respect du bien commun et plus spécialement de la nature. La photo et la menuiserie.

Jean-Pierre Lacroix
rue des Frères Poels, 48
1325 Dion-Le-Val
lacroixjp@scarlet.be

7. Anne LOBET - BRUMAGNE

46 ans, logopède.
Spécialisée en dyscalculie.
Responsable à la Ligue des Familles.

8. Emmanuel MERTENS

45 ans, ingénieur agronome.
Jardin, balades à vélo.
Protection du cadre de vie.

9. Julie REYDAMS

23 ans. Architecte d’intérieur à la Cambre.
Passions : accordéon, badminton, voyages, canyoning, montagne, dessin.
Centre d’intérêt : le développement durable.

10. Daniel VAN DER STEEN

Âge : 57 ans, habitant Bonlez.
Profession : principalement chargé de programmes au Collectif Stratégies Alimentaires-CSA, une organisation spécialisée sur les politiques agricoles et les échanges entre organisations de producteurs agricoles dans le monde ; accessoirement enseignant (économie du développement) à l’ICHEC.
Passions : les randonnées pédestres, le cyclisme, le potager, les poules « brabançonnes », l’Italie, les Abruzzes...
Centre d’intérêt : l’aménagement du territoire, le développement rural, la protection de l’environnement et des paysages.

daniel.vandersteen@csa-be.org

11. Fabienne POLIART - HENRY

43 ans. Conseillère pédagogique dans le secteur de l’alphabétisation. _ J’aime pratiquer les sports qui se font dans la nature, le VTT, la rando, la voile,... et les lectures !!
Mes centres d’intérêt : les matières sociales, l’éducation et le multiculturel. Pour moi l’écologie politique, le développement durable c’est bien plus que l’utilisation des éoliennes ou la culture bio...

12. Olivier JALOCHA

Age : 32 ans.
Profession : IT Consultant.
Localité : Gistoux.
Matières de prédilection : logement, social.
Centres d’intérêt : bande dessinée, culture rock, voyages.
Ecolo : la culture du débat, la défense des personnes socialement fragilisées, la politique autrement, l’ambiance de notre locale, toutes ces choses (et bien d’autres !) m’ont donné l’envie de rejoindre Ecolo... et d’y rester !

13. Anne-Marie DE SMET - LACROIX

61ans, pensionnée.
30 ans d’enseignement en Arts Plastiques dans le secondaire. 
Mes centres d’intérêt : la famille, la vie sociale et l’éducation, la recherche du beau et du vrai dans l’art, le jardinage...
Une vie quotidienne respectueuse de moi, des autres et de la planète.

Anne-Marie Lacroix - De Smet
rue des Frères Poels, 48
1325 Dion-Le-Val
desmetam@scarlet.be

14. Xavier PIRET

71 ans. Retraité. Passion pour le golf, le tennis et l’histoire.
Conseiller communal sortant.
Centre d’intérêt aux affaires communales : les finances.

15. Nicole SORNIN de LEYSAT - CRABOS

64 ans 
Formation d’enseignante. Professeur de yoga.
Centre d’intérêt : protection de l’environnement.

16. Walthère GUERDON

Né à Liège le 14 février 1948. Entré en dentisterie en 1965 à Leuven et en Ecologie en 1982 à Chaumont-Gistoux.
La photographie, le jardin, la cuisine et le vin, la voile, l’astrologie, le Tai-chi et ma maison géobiologique ont été, à tour de rôle, des passions parfois envahissantes, dixit ma femme.
Quant à l’écologie politique, elle est le bon sens même, à commencer par le sens profond de l’éthique partagé par ses élus... sans exception.

17. Dominique PIERMAN - THIRION.

46 ans, mariée à Baudouin Pierman, trois enfants, habitante de Corroy-le-Grand depuis 22 ans.

Licenciée en sciences physiques, après avoir été assistante à l’UCL, j’enseigne les mathématiques et la physique à l’Institut de la Providence de Wavre.

Je pratique le sport (principalement la course à pied mais aussi la natation et le vélo). J’aime le jardinage, la lecture et les vacances proches de la nature (randonnées en montagne, balades à vélo ...).

Déçue par la gestion de la commune durant ces six dernières années (manque d’écoute des citoyens et notamment des jeunes, peu ou pas de réponses aux questions posées par des particuliers, situation financière ...), je me présente comme candidate d’ouverture sur la liste Ecolo.
Je m’intéresse plus particulièrement à la préservation de la qualité et du cadre de vie dans nos villages ruraux. Je voudrais que la commune soit gérée de façon durable, saine et transparente. Je suis persuadée que des conseillers Ecolo dans la majorité feront évoluer la manière de la gouverner dans ce sens.

dominique.thirion@skynet.be

18. Christian BODERI

58 ans.
Expérience professionnelle : ½ carrière cadre d’une société multinationale socio-économique (intérim), et, depuis 15 ans, indépendant bouquiniste.
Loisirs : culture (chant choral), randonnées pédestres, 35 années d’expérience sportive toutes fonctions.

19. Pajka VANDER VORST - SCHMIDT

39 ans, licenciée en psychologie clinique à l’UCL, spécialisée en musicothérapie et en rythmique Dalcroze. Maman au foyer, et mariée à un homme charmant.
Passions : la musique. Piano et harpe. Chanson française, musique classique et les musiques d’origine slave. L’être humain dans sa diversité et sa profondeur. Le sport-plaisir (volley), la nature et le monde animal. La famille et les amis. C’est le plus important.
Centres d’intérêt : conserver un cadre convivial et familial à nos villages en élaborant toutes ces petites choses qui peuvent permettre à l’être humain de se développer en accord avec la nature dont nous avons la chance de bénéficier.

20. Jean-Luc GUILMOT

44 ans, Ingénieur agronome UCL, MBA Solvay
Candidat d’ouverture sur la liste Ecolo
Profession : Bureau conseil Environnement & Paysage
Activités : Co-animateur de l’unité scoute de Corroy-le-Grand depuis 2003
Membre actif du Comité Développement Durable Chaumont-Gistoux "Sauvez Corroy" www.corroy.be.cx depuis 2005
Animateur du site www.001.be.cx sur la pollution électromagnétique depuis 2006 et le respect du principe de précaution pour l’implantation d’antennes GSM (opposition ferme et très documentée au niveau santé publique à l’installation d’émetteurs en plein cœur du village de Gistoux).
Animateur du site sur les énergies (très) alternatives www.energie.be.cx et de moyens inédits de limiter consommation et pollution, notamment pour les agriculteurs
Centres d’intérêt : environnement, santé, énergie, aménagement du territoire, engagement citoyen, et ... vélo hybride (un moyen sympa pour transformer son propre vélo en vélo à assistance électrique, se donner le sentiment d’aplanir nos vertes vallées et surtout ne plus hésiter à enfourcher son vélo pour les petits déplacements quotidiens).
Passions : Jardin, tennis, planche à voile, rando

21. Françoise-Florence MICHEL

Vit en BW depuis 32 ans (> LLN - Cortil-Noirmont- Chaumont-Gistoux depuis 26 ans)
Gestionnaire de formations, initiatrice de parcours d’artistes, ex-conseillère communale (1998-2001), conseillère provinciale (2001-2006).

« Créer c’est vivre deux fois » Camus

Chaumont-Gistoux , c’est un patrimoine environnemental exceptionnel à préserver à tout prix. C’est aussi une commune au revenu élevé où l’accès au logement est impayable.
De ses ressources naturelles, il faut en préférer l’accès à tous. C’est le partage d’une responsabilité citoyenne et d’un volontarisme d’un pouvoir communal acteur et gestionnaire compétent et fiable !

Première sur la liste provinciale BW de l’Est

+ pour une province plus tonique et complice de toutes ses communes et de leurs habitant(e)s de tous âges
++ urgence d’un plan provincial de développement territorial (protection du patrimoine non bâti et maillage de la biodiversité> accessibilité des logements et mobilité apprivoisée )
+++ pour une identité culturelle vivifiante et chaleureuse


Le blog