Recyclage des matières plastiques

Publié le vendredi 2 novembre 2012

Donner une seconde vie à nos emballages est possible avec notre concours. 62% des déchets de plastiques proviennent des emballages et des ménages donc de l’industrie alimentaire.
Celui qui se veut responsable dans son impact sur l’environnement se doit de consommer moins de produits emballés. Cela semble évident, néanmoins c’est devenu pratiquement inévitable pour ne pas dire impossible. Dès lors pourquoi FOST en Belgique nous refuse le recyclage des différents plastiques. D’autres pays Européens recyclent tous ces plastiques divers. Alors d’un côté on incite le consommateur à faire le tri en vue du recyclage et de l’autre on l’incite de continuer de jeter ses déchets sans se soucier du reste. Tout en payant des taxes bien évidemment.

Fostplus fait encore une action supplémentaire par un toute boîte pour mentionner et insister sur tous les produits INTERDITS dans les sacs bleus dont les fameux et très courants PP5 qui sont nos barquettes alimentaires pour produits frais. Fostplus insiste généralement sur l’interdiction des pots de yaourt et barquette de margarine mais moins explicitement sur toutes ces barquettes alimentaires souvent propres.

Les objectifs Européens pour 2020 sont d’arriver à 0% de déchets plastiques. Croyez-vous que c’est réaliste ? Ensemble agissons et mettons nos emballages plastiques propres ou nettoyés des résidus dans ces jolis sacs bleus (en matière recyclée entre autre).

Sources